Anthony, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
J’ai 35 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants, j’habite dans la région d’Auray en Bretagne.

Quel a été ton parcours scolaire ? Tu t’estimais doué(e) à l’école ?
Doué à l’école est un bien grand mot, disons certaines facilités à apprendre. Je te fais le parcours étape par étape : Bac ES options maths, DUT Gestion Logistique et Transport (IUT de Quimper), DUT Gestion des Entreprises et des Administrations Finances Comptabilité (IUT de Vannes), Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie (CGP Formation – Challans), puis une licence Ressources Humaines (Ipac Bachelor Factory – Vannes). Hey, ça commence faire quelques diplômes tout ça :)

Quel métier occupes-tu aujourd’hui ? Et est-ce que cela a-t-il toujours été le cas ?
Aujourd’hui, je travaille dans la gestion de la paie et sociale. J’ai travaillé un an dans le milieu bancaire puis 10 ans dans la Gendarmerie Nationale (dont 7 ans à la Garde Républicaine et 2 ans en tant qu’enquêteur.

Hey mais tes métiers d’avant l’air plus fun ! Pourquoi as-tu décidé de changer de métier ?
Pour être honnête, j’étais fatigué du rythme de travail et de ce que je voyais au quotidien parce que tu es quand même confronté à la misère sociale

Ce changement de cap a-t-il été difficile ?
Difficile non, surtout nécessaire. J’étais vraiment motivé pour changer donc ça s’est bien passé. J’ai été bien accompagné (en gendarmerie, nous avons une cellule de reconversion.

TEO est un test d’évaluation et d’orientation en ligne; il permet d’identifier ses affinités et à mieux se connaître pour définir son métier. Que penses-tu de ce genre d’outil ?
C’est vraiment très bien que ce soit pour les étudiants (choix d’orientation) ou les personnes souhaitant changer de voie. Il permet de mieux se connaitre.

Si tu avais un conseil à donner à ceux qui se posent des questions sur leur avenir ?
Pour le jeune qui s’apprête à rentrer dans la vie active : tenter sa chance dans une voie, voir ce qui lui plait et ce qui ne lui plait pas. Se nourrir de ces expériences quitte à changer de voie plus tard. A mon avis, les étudiants d’aujourd’hui auront plusieurs carrières.
Pour ceux souhaitant changer de métier : faire le point (savoir ce qu’ils veulent et ne veulent pas), bien se renseigner, prendre un maximum d’avis, mais rester seul à décider. Prendre des risques, tenter sa chance et surtout ne pas se décourager !

Merci pour ton temps Anthony !

Vous aussi, vous vous posez des questions sur votre avenir ? Sur vos capacités ? Passez votre TEO !

COMMENTER SUR FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *