Erwan, charpentier
Erwan, charpentier bois après une reconversion professionnelle
31 octobre 2016

Stéphane, Directeur des Ressources Humaines

Stéphane, directeur de Ressources Humaines
Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Stéphane FARGEAS, j’ai 51 ans et je suis né dans une famille bretonne et corrèzienne.

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours est un parcours RH exclusif, dans trois grandes entreprises mais dans 6 usines ou sièges différents !
Après ma maîtrise de droit, j’ai travaillé en tant que DESS RH à la Sorbonne, à Paris, en 1989.
Ensuite, j’ai intégré la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs) qui comptait 6000 salariés. J’avais le poste de RH à Sorgues (84), puis sur le site de Pont de Buis (29), et enfin sur celui de Toulouse (31). J’ai passé près de trois ans sur chaque site avec des expériences très différentes : Plans Sociaux, Usines SEVESO très dangereuses, niveau de sécurité du travail porté au plus haut.
Après ces expériences aussi diverses que variées à la SNPE, j’ai travaillé en tant que DRH pour GAD SAS (Agroalimentaire) : 600 personnes au départ sur un seul site, 3200 personnes et 8 usines 16 ans après.
Par la suite, j’ai travaillé pour le Groupe BIGARD : DRH CHARAL après le rachat de CHARAL par le Groupe BIGARD et j’avais pour mission d’harmoniser les statuts, les pratiques et de réorganiser la fonction RH. Il y a eu plusieurs restructurations et un travail de fond sur l’absentéisme et la sécurité.
En 2016, j’ai pris la décision de mettre toute cette expérience au service des entreprises bretonnes. Actuellement, je suis sur un projet de création d’entreprise.

Quelle est l’expérience qui vous a le plus marquée ? Pourquoi ?
Mon expérience au sein de la Société GAD avec Loïc GAD, PDG très impliqué et véritable entrepreneur, avec des enjeux très forts dans une conjoncture d’un marché du porc très perturbé.

 

Comment décrieriez-vous votre parcours pro ?

Riche : Des expériences variées et un rôle de RH mis en valeur sur mes dernières expériences professionnelles.
Dynamique : En plus des postes opérationnels, j’ai été Conseiller Prud’hommes, membre du Conseil d’Administration de la CAF, Président de l’ANDRH, membre de la Commission Paritaire Nationale Viandes…
Progressif : Du poste d’assistant RH à celui de DRH en numéro 1 ainsi que le fait d’avoir eu l’occasion de former des jeunes RH très performants.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier aujourd’hui ?
L’adaptation permanente aux évènements avec une fonction au centre de toutes les décisions.

Si vous vous replacez des années en arrière, est-ce que votre orientation a été un sujet important lors de votre parcours scolaire ? 
Oui, notamment à la sortie du BAC et à la sortie de la Maitrise : ce sont des carrefours où il faut prendre les bonnes décisions.
Et compte tenu de ton métier aujourd’hui, et de ton ancien poste, utilisais-tu des tests de personnalité avant de valider des recrutements ?
Nous avions généralisé le test de performance pour tous les recrutements et évolutions internes. Cela permettait d’avoir une aide à la décision, mais je n’ai jamais pris une décision suite à un test.
Toi qui as passé TEO, quels avantages lui attribuerais-tu ? Le conseilles-tu (et pourquoi)
TEO permet d’entrevoir toutes les pistes possibles, d’abord les principales orientations conseillées, puis les secondaires , orientation moins marquée puis les pistes «non-carrossables » plutôt à ne pas emprunter. Je conseillerai ce test car il peut aider à la décision, là aussi il faut relativiser mais il donne un sens. Ensuite, il faut décider !
Plus généralement, quel conseil donnerais-tu à un jeune en phase de professionnalisation ou à une personne qui se questionne sur son quotidien ?
Nous sommes tous fait et construit pour quelque chose, certains le découvrent de suite, d’autres mettent plus de temps, d’autres regrettent tout le temps, mais le conseil que je donnerai à un jeune serait de confronter ces choix ou ces doutes auprès d’un conseiller, d’un professionnel ou d’un sénior.

Merci beaucoup Stéphane !

Vous aussi, vous vous posez des questions sur votre avenir ? Sur vos capacités ? Passez votre TEO !

COMMENTER SUR FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *